Motdepassage - Meriem Barkati - logo
vos hommages et vos témoignages de vie

Témoignages de vie

Témoignages de vie

Une écoute particulière pour retranscrire une vie unique, la vôtre

Vous souhaitez transmettre un récit ? Un écrit nous donne plus de choix dans les formulations, traverse le temps et permet à chacun de s’informer à son rythme. Mais rédiger seul est parfois difficile…

Je vous propose mon accompagnement dans la rédaction de votre témoignage de vie, avec mon expérience d’écoute, mon goût pour l’écriture et ma sensibilité pour les enjeux de la transmission, et avec votre histoire.

Contactez-nous !


Questions fréquentes

Comment se déroule la prestation d’accompagnement exactement?

D’abord, nous fixons un premier rendez-vous. Ensuite, nous nous rencontrons pour que vous puissiez m’exprimer vos souhaits et vos besoins. À partir de ceux-ci, nous évaluerons le nombre d’entretiens nécessaires et je vous enverrai un devis dans les meilleurs délais. Et nous avancerons, petit à petit, avec respect et confiance.

Comment se déroulent les entretiens?

Si vous êtes en région lyonnaise, vous pourrez me rencontrer directement, sinon vous pouvez choisir entre la visioconférence ou l’ajout d’un déplacement.

Quels sont les délais?

Selon la longueur du témoignage, vous recevrez l’écrit entre une semaine (lettre) et un an (biographie). En effet, l’écriture d’un témoignage de vie nécessite de nombreux entretiens. Il faut prévoir environ pour chaque heure d’entretien, six heures de retranscription puis votre relecture et les modifications. L’entretien en soi est un travail, pour vous qui vous livrerez, pour moi qui vous écouterais et tirerais à certains moments de petits “fils” pour structurer votre récit, vous aider à vous exprimer sur ce qui pourra vous être difficile. En eux-mêmes, ces entretiens font généralement beaucoup de bien. Mes retours sur expériences sont que mon écoute est particulière. Et la parole est libératrice. Mais la curiosité est humaine, vous pourriez donc souhaiter avoir accès à mon travail de rédaction régulièrement. Cependant, la mise en mots, les relectures, les évolutions peuvent prendre du temps… Et je ne saurais m’engager plus avant que vous faire parvenir une épreuve un mois après chaque entretien. C’est pourquoi, il est aussi difficile de vous donner un délai fixe de livraison du récit fini. L’impatience nous tenaille souvent mais la longueur du témoignage, notre disponibilité à nous rencontrer, etc., fait entrer bien des incertitudes qui autorisent guère la délivrance d’une date fixe, car trop aléatoire.

Quelles sont vos autres obligations concernant la rédaction?

Je m’engage à éviter tout propos diffamatoire, insultant ou répréhensible.